Dans votre maison, la décoration d’intérieur ne concerne pas seulement les espaces de vie commune ou les chambres. Pour une bonne harmonie, vous devez prendre en compte d’autres endroits comme les escaliers et les couloirs. À ce titre, 3 conseils peuvent vous aider à bien choisir votre tableau de couloir pour une décoration d’intérieur complète.

Le choix de la bonne taille

Le tout ne suffit pas de vouloir placer un tableau décoratif dans un couloir. Certains paramètres comme la taille sont essentiels pour un bon résultat. Ainsi, le choix ne peut se faire de la même façon pour un grand couloir et un petit. La taille du tableau doit s’accorder avec celle du mur de votre couloir. Ainsi, lorsque vous avez un couloir vaste, vous pouvez envisager des tableaux de grand format.

Des couloirs vastes, il y en a assez peu dans les maisons. Les plus rencontrés sont qui sont peu spacieux. Un grand tableau occupera donc l’espace pour estomper l’effet du vide dans un grand couloir. Par contre, pour un couloir plus ou moins étroit, faites le choix de petits tableaux. Vous pouvez en choisir plusieurs à disposer à des distances données. Avec les grands, vous risquez d’étouffer le peu d’espace qu’il y a.

Le choix des couleurs

En matière de décoration, c’est l’harmonie créé par les différentes combinaisons de couleurs qui donne l’effet de bien-être. En effet, pour choisir un tableau de façon générale vous devez tenir compte de la nature de vos meubles, de leur couleur et de celle des murs. Le choix ne se fait donc pas au hasard. Il en est de même pour votre tableau de couloir pour lequel vous devez observer quelques critères comme la couleur.

Ainsi donc, s’il est vrai que les meubles ne sont pas installés dans le couloir, ce dernier débouche toujours sur une pièce meublée. Le critère reste donc le même. En plus, les murs du couloir maintiennent leur couleur. Il faut donc adapter celle du tableau à celle des murs. Toutefois, vous devez veiller à ce que les couleurs soient plus ou moins vives. Cela en raison de ce que cette partie de la maison est le plus souvent le moins éclairé en journée avec la lumière naturelle.

Le type de tableaux

Le type de tableaux idéal pour votre couloir peut varier. Sur la forme, vous pouvez choisir des tableaux carrés ou rectangulaires. Qu’il soit long ou non, le couloir a le plus souvent un aspect rectangulaire. Restez donc dans cette tendance avec ces formes de tableaux. Cet endroit étant la plupart du temps étroit, il ne faudrait pas que vous ayez envie de quelque chose d’extraordinaire. Sachez optimiser l’espace.

Par ailleurs, les motifs des tableaux sont également un aspect important. Pour un effet zen, vous pouvez choisir des tableaux de paysages ou d’animaux. Cela vous donne l’impression de vous évader dans la nature. De même, vous pouvez choisir des tableaux avec des arbres ou encore des figures géométriques. Dans tous les cas, le tableau de couloir ne doit pas être surchargé. Il doit respecter l’aération du couloir.