Une performance graffiti constitue une animation très prisée et attire un grand nombre de publics. Elle est très connue principalement pour l’utilisation de la bombe de peinture et se manifeste souvent dans des ateliers. Une source d’art et de mystère, certaines personnes se demandent de la durée d’une performance.

La durée d’une performance graffiti

En réalité, il n’existe aucune durée fixe, car cela varie en fonction de l’œuvre à réaliser. La réalisation d’une fresque géante, qui mesure 70 m², requiert une durée différente à celle de 4 m². Pourtant, on peut dire que le temps nécessaire à la réalisation d’une fresque graffiti varie entre une demi-journée et une journée.

Par ailleurs, il faut également tenir compte de l’expérience et de la vitesse d’un graffeur. Il est évident qu’un pratiquant expérimenté ou un professionnel agit plus rapidement par rapport à un débutant. De plus, le risque de débordement constitue un facteur supplémentaire qui risque de retarder une performance graffiti. Néanmoins, une petite œuvre peut prendre entre une et deux heures pour un graffeur confirmé.

L’espace idéal pour une telle performance

Dans la plupart du temps, l’utilisation des bombes de peinture est strictement déconseillée en intérieur. C’est en raison de l’existence des éléments toxiques dans leur composition. Si vous comptez utiliser ce type de peinture, l’espace idéal sera l’extérieur. De plus, il faut que l’environnement soit bien aéré.

Afin d’éviter les risques, il est préférable de respecter la distance minimum de 0,75 m, depuis la fresque. Celle-ci permet davantage au public d’admirer le déroulement de la réalisation de la performance. S’il y a beaucoup de public, la mise en place des barrières de sécurité sera indispensable. Pour les zones intérieures, vous devez miser sur des bombes de peinture écologiques.

Les précautions à prendre lors de la réalisation d’une performance graffiti

Lors de la réalisation d’une performance graffiti, la protection et le camouflage des surfaces atteintes par la peinture sont fondamentaux. Cela peut concerner :

  • Les meubles
  • Les murs qui entourent la zone de performance
  • Les différentes structures métalliques
  • Et particulièrement le sol

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur le délai de livraison, les équipements et le matériel nécessaires doivent être commandés au préalable. Vous devez aussi prévoir des sacs-poubelle pour la conservation des déchets, comme les bombes vident. Le port d’un masque et des gants hautement protecteurs est à prévoir pour l’artiste et le public, pour une réalisation en intérieur.

Le budget nécessaire pour la réalisation d’une performance graffiti

En fait, chaque graffeur est libre de proposer leur propre tarif, pour réaliser une performance graffiti. En effet, le tarif varie largement en fonction de la complexité de la demande du client. Il faut également tenir compte des différentes contraintes, comme la prévision d’une maquette de préparation ainsi que sa validation. Un autre facteur qui est déterminant pour le prix est le nombre d’artistes qui participent à sa réalisation.

Pour un graffeur expérimenté, vous devez vous attendre à payer au-delà de 500 € pour la réalisation d’une performance graffiti. Toutefois, cela dépend tout aussi de la taille de la surface.