Des véritables éléments de décoration, les suspensions, les lustres et les plafonniers sont des éclairages qui embellissent votre foyer. Vous devriez prendre en considération plusieurs facteurs comme la forme, les dimensions, le design pour choisir ces luminaires. La pièce à éclairer et la hauteur sous plafond sont aussi importantes pour le choix de vos luminaires.

Les facteurs à considérer pour choisir vos lustres

Que vous recherchez un luminaire pour embellir votre foyer, donner le ton à votre salle à manger ou ajouter du caractère à une autre pièce de votre maison, les lustres sont le choix classique pour faire forte impression. À propos de la taille, avoir quelque chose de trop grand ou de trop petit peut donner un aspect disproportionné à votre espace. Si vous choisissez un lustre trop petit, la pièce peut sembler éclipsée. En cas de doute, c’est mieux de se tromper sur la plus grande taille, car les lustres sont des pièces de déclaration. Utilisez la méthode de « règle empirique » suivante pour dimensionner votre lustre afin qu’il soit le point central d’une pièce :

  • Prendre la longueur et la largeur de la pièce
  • Additionnez ces deux nombres
  • La somme de ces deux nombres doit être le diamètre de votre lustre

À propos des plafonniers, vous pouvez choisir des plafonniers qui se fixent directement au plafond ou ceux qui se pendent sur le plafond. Il est également important de tenir en compte de la hauteur du plafond et de votre lustre avant de l’acheter. Un lustre trop haut pourrait finir par s’asseoir presque sur votre table ! Cependant, si vous avez de hauts plafonds, une conception à deux ou trois niveaux pourrait très bien fonctionner.

Les éléments importants à considérer pour choisir ses suspensions

Les luminaires sont suspendus au plafond par une tige, un cordon ou une chaîne. Les suspensions fournissent un éclairage d’ambiance et/ou de travail. Pour diversifier votre choix, vous pouvez opter pour des luminaires suspendus industriels designs qui sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes, et peuvent accueillir une variété d’ampoules, notamment des lampes à incandescence, CFL, LED et fluorescentes linéaires (tubes).

Vous pouvez choisir les uplights suspensions qui dirigent la lumière vers le plafond et la partie supérieure des murs de sorte que ces surfaces servent de réflecteurs, créant une lumière indirecte douce et sans ombre. Pour diriger la majeure partie de la lumière vers le bas, vous pouvez choisir les downlights suspendus, également appelés pendentifs.

Tenez compte de l’utilisation de la pièce et du style design

Pour votre cuisine, il est conseillé de choisir des luminaires qui offrent une lumière ciblée sur le plan de travail. Privilégiez les luminaires en PVC, en verre ou en métal qui sont faciles à nettoyer, car cette pièce de la maison est plus exposée aux salissures. Dans votre salle de bain, misez plutôt sur des suspensions qui offrent une lumière ciblée au-dessus du lavabo. Vous voulez également vous assurer que la lumière qui sort du luminaire n’est pas éblouissante. Il n’y a rien de pire que de s’asseoir à une table de salle à manger avec l’éclat d’une ampoule brillante sur votre visage. Optez pour les finitions nickel satinées ou chrome, si vous voulez un design plus moderne. Recherchez également des lignes épurées, avec une quantité minimale de décoration ornée.