Fixé directement sur le plafond, un plafonnier LED apporte cette touche de modernité à votre intérieur, à moins de savoir où le placer et quel modèle choisir. Comment décorer son salon avec un plafonnier LED ? Telle est notre problématique. Voici quelques inspirations pour vous donner une idée des possibilités qui vous sont permises avec un plafonnier LED.

Placer un plafonnier LED au centre de votre salon

On choisit généralement ce type d’éclairage LED pour les grandes pièces comme le salon, là où les plafonds sont en plaque de plâtre. Placé en hauteur au centre du salon, un plafonnier LED saura certainement apporter un look contemporain à votre séjour. De cet emplacement, il va pouvoir assurer la luminosité de la totalité de la pièce tout en fournissant une lumière à la fois douce et chaleureuse.

Si vous achetez des modèles de plafonnier LED munis de variateurs de température, vous allez pouvoir adapter leur puissance en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc avoir l’éclairage requis en fonction des activités que vous allez y faire (recevoir les invités, faire une sieste, regarder la télé, etc.).

Choisir un plafonnier LED de couleur blanc chaud pour des notes chaleureuses

Le salon, bien qu’il soit généralement affecté à recevoir les invités, est une pièce destinée au repos et aux soirées en famille. Il doit également fournir une atmosphère détendue à certains moments de la journée. Dans cette optique, n’hésitez pas à préférer un plafonnier LED de couleur blanc chaud. Il produira une ambiance cosy et apaisante. Le choix d’un plafonnier LED se fera aussi dans ce cas en fonction de sa couleur et de l’ambiance qu’on souhaite faire ressortir dans la pièce en question.

Faire attention à la sélection de son plafonnier LED pour le coin canapé

Déjà, avec n’importe quel luminaire, il n’est pas simple d’éclairer le coin canapé. Alors quand on décide d’opter pour le plafonnier LED, il est très important de tenir compte de plusieurs paramètres. Vous devez avant toute chose penser à :

  • L’ambiance requise,
  • Le type d’activité que vous allez y faire (lecture, télé, etc.),
  • L’aménagement en général de l’ensemble du salon.

Pour le cas où ce coin salon sera également destiné aux lectures, il est essentiel d’adopter des plafonniers LED assez puissants. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de rajouter d’autres types de luminaires.

S’il est par exemple destiné tout simplement à accueillir vos visiteurs, votre choix doit s’orienter vers des plafonniers LED en mesure de fournir une ambiance feutrée.

Mettre un plafonnier LED dans chaque coin de la pièce pour créer de la profondeur

Une autre astuce brillante pour bien décorer son salon avec un plafonnier LED est d’en placer à chaque coin de la pièce. Cela donnera une impression de profondeur. Votre salle de séjour apparaîtra plus grand. Une technique conseillée pour les livings étroits. Vous pouvez particulièrement y penser si vous êtes en appartement et que vous n’avez pas toujours les espaces dont vous souhaiteriez avoir. Dans tous les cas, le variateur d’intensité lumineuse sera toujours recommandé.