De nos jours, de plus en plus de propriétaires équipent leurs fenêtres de volets roulants. Les raisons de ce choix sont nombreuses : sécurité, esthétique, confort thermique. Ce type de volet a effectivement sa spécificité propre à lui.  Une barrière infranchissable pour les cambrioleurs, cette menuiserie a été avant tout conçue pour assurer une sécurité optimale. Chacune des pièces qui le compose est le résultat d’une grande recherche. D’ailleurs, plusieurs éléments contribuent à sa fabrication.

L’essentiel à savoir sur le volet roulant

Tous les volets roulants, quels que soient le modèle (traditionnel ou moderne) fonctionnent sur le même principe. Sa structure met en avant des lames horizontales reliées et articulées entre elles. Ces lames s’enroulent à l’intérieur d’un coffre. Ce dernier trouve sa place dans la partie haute de l’ouverture et se compose d’une partie haute et basse. Deux consoles à chaque extrémité sont ainsi conçues pour compléter le coffre. L’ensemble forme le caisson.

Un volet roulant est également constitué d’axes à base d’acier galvanisé. Ils feront office de fixation pour les attaches lames. Contrairement aux modèles proposés traditionnellement en bois, les modèles actuels sont faits en aluminium laqué blanc ou en PVC. Le fonctionnement d’un volet roulant sur certains mécanismes, dont le système filaire ou par fil ou le système radiocommande ou par onde.

Toutefois, pour minimiser le bruit de fonctionnement du volet, il y a la solution de motorisation. Ce dernier consiste à intégrer un moteur dans l’axe.

Les différents types de volet roulant

Il existe au moins trois types de volet roulant:

  • le volet roulant à sangle
  • le volet roulant à manivelle
  • et le volet roulant motorisé

Le système à sangle permet une ouverture manuelle  grâce à une manivelle ou un système de tirage direct. Ce système offre une grande praticité et s’utilise facilement. Il convient surtout pour les fenêtres de petite taille. Sa manipulation doit être faite avec une très grande délicatesse. Le volet roulant à manivelle, quant à lui, est le modèle le plus utilisé. Il s’ouvre et se ferme également manuellement.

Ce modèle répond à toute position d’ouverture. Il est possible de l’arrêter au milieu de sa course. Le mécanisme est très apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. Enfin, pour profiter d’un confort d’utilisation optimal, le volet roulant motorisé fera parfaitement l’affaire. Il s’agit d’un système automatique permettant une ouverture et une fermeture simultanée et à distance via une télécommande.

Les composants principaux d’un volet roulant

Pour ce qui est du composant du volet roulant, le modèle traditionnel comporte une coulisse, un tablier, une lame finale, une attache tablier et un axe. En complément de cela, il y a le coffre, la joue, le roulement et le guide tablier pour le volet nouveau modèle. Chacune de ces pièces a un rôle spécifique. Si les lames sont les éléments phares garantissant l’esthétique, la performance et la résistance du volet.

Le coffre, lui, renferme tout simplement le mécanisme d’enroulement. Le reste comme le cadre et tous les autres éléments constitutifs font partie intégrante de la structure.