Vous avez le choix entre de nombreuses solutions pour habiller votre plafond. Le meilleur choix reste le lambris en PVC imitation bois. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance à l’humidité et sa facilité d’installation. D’ailleurs, fixer un lambris en PVC imitation bois au plafond se fait en quelques étapes simples. 

La pose de lambris en PVC imitation bois sur un plafond irrégulier

Le lambris en PVC est surtout utilisé pour dissimuler les panneaux isolants. Il convient donc parfaitement aux plafonds irréguliers ou faux plafonds. Ce type de pose s’effectue sur les rails de faux plafond ou sur des tasseaux fixés au plafond. En effet, vous devez installer des lambourdes sur le support irrégulier pour recevoir le lambris en PVC. Les lames sont fixées sur des tasseaux posés au plafond pour absorber les irrégularités.

Pour un plafond, vous devez choisir un lambris en PVC imitation bois de grande longueur, tout particulièrement un lambris emboîtable. Ce dernier peut être ajusté de bout à bout. Dans le cas contraire, assurez-vous que la longueur des lames soit égale à celle du plafond.

La pose de lambris en PVC imitation bois sur un plafond en bon état

Cette pose est relativement simple, car il suffit de fixer les lambris en PVC directement sur le plafond existant. Celle-ci n’est possible que sur un plafond parfaitement plan et régulier. Cela dit, vous devez savoir qu’après quelques années, le lambris en PVC peut se décoller ou bouger un peu. Pour prévenir cela, il est conseillé de mettre les lambris dans la pièce pendant quelques jours avant de le poser. De ce fait, le matériau va s’habituer au taux d’humidité de la pièce en question.   

Pour ce type de travaux, vous devez être un minimum équipé et être bricoleur. Si ce n’est pas le cas, prenez des précautions ou faites appel à un professionnel. Rendez-vous sur ce site-là pour d’éventuels conseils.

Étapes de pose du lambris en PVC imitation bois au plafond

Il est toujours conseillé d’opter pour la pose de lambris en PVC sur tasseau. Il vous suffit de fixer une ossature en tasseau de bois le long du plafond. Vous pouvez mettre les tasseaux en dessus de l’isolant. Ensuite, procédez par étape :

  • Fixez les tasseaux environ tous les 50 cm au plafond.
  • Fixez directement les lames de lambris en PVC sur les tasseaux.
  • Vous pouvez visser les lambris ou le fixer à l’aide d’un crochet spécial.
  • Si nécessaire, ajustez les dernières lames.

Le sens de pose du lambris en PVC

Comme la pose du lambris en PVC mural, suivez le sens de la longueur ou de la largeur du plafond. Celui-ci dépendra de la configuration de votre pièce et du revêtement des murs. D’un point de vue esthétique, il est préférable de choisir le sens de la longueur de la pièce, notamment si un lambris mural a été installé à l’horizontale. À l’inverse, privilégiez le sens de la largeur de la pièce si un lambris mural a été posé verticalement.

Sachez qu’une pose suivant la longueur dans une pièce en enfilade donnera une sensation étirée à la pièce. Par contre, une pose dans le sens de la largeur apportera une sensation de grandeur.