Le rotin, le bambou et l’osier sont des plantes qui proviennent principalement de l’Asie. Toutes les trois sont populaires par les meubles et éléments de décoration fabriqués à partir de ces genres de plantes. En effet, on retrouve des arts et des décorations en bambou, en rotin ou en osier dans le monde entier, mais pas seulement en Asie. Cependant, il y a des différences entre ces trois, mais ici nous allons parler de reconnaître un rotin de ces deux autres plantes.

Ce qui différencie le rotin du bambou

Il est vrai que le rotin et le bambou sont presque similaires, mais pas tout à fait. Cette impression n’est qu’à première vue, mais si vous regardez bien, vous allez voir que ce n’est pas du tout pareil. Quand vous touchez les deux matières, vous allez tout de suite savoir que l’autre est plus léger que l’autre. Le plus léger c’est le bambou, car avec sa caractéristique, il est creux à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas du rotin. En fait, les rotins sont composés d’un cœur. Ils sont aussi constitués de fibre qui forme un grain très dur, ce qui fait aussi que les meubles et les décorations fabriqués à partir du rotin sont très durs. Vous pouvez aussi voir que les meubles ou éléments de décoration faits à partir des bambous sont très légers.

Les différences entre les meubles en rotin et en osier

Les variétés de plantes de rotin sont cultivées dans la région de Sud de l’Asie en majorité. Par rapport à l’osier, le rotin présente une facilité de manipulation. Vous trouverez différentes sortes de meubles ou accessoires fabriqués à partir de cette matière. L’avantage du rotin par rapport à l’osier est que celui-ci est plus souple. Quoi de mieux qu’un objet de décoration souple et qui ne risque pas de se casser. Mais en plus de cela, la texture du rotin est unique en son genre. Il est difficilement imitable et vous n’aurez pas besoin de le peindre ou bien de le transformer. Les accessoires de décoration fabriqués à partir de rotin les plus populaires sont :

  • les lampes
  • les tapis
  • les vases
  • les fauteuils.

En achetant des objets ou meubles issus du rotin, vous obtiendrez quelque chose de spécial et surtout authentique.

Les fibres naturelles du rotin

Quand on parle de rotin, ce qui nous vient de suite à l’esprit est son aspect original. Cela est dû en grande partie des fibres naturelles qui le constituent. Il existe une différence notable entre le bois de rotin et les autres types de bois comme l’osier et le bambou. Pour reconnaître le rotin, vous n’avez qu’à constater la qualité des fibres.

La forme et aussi le rendu du rotin ne ressemblent pas aux bambous ou à l’osier. Le rotin est un bois originaire de l’Asie et on le reconnaît par ses fibres. Les accessoires et meubles en rotin sont d’excellentes qualités. Ce n’est pas réellement un bois proprement dit, mais une sorte de tige constituée de fibre. Il est facile de le manipuler par rapport aux autres types de bois. Vous pouvez créer plusieurs types d’objets et de meubles avec du rotin. Il est plus écologique d’utiliser le rotin pour la création de vos meubles, car le rotin est en abondance et vous n’aurez aucun mal à le confectionner. En plus de cela, ce type de matière naturelle peut être recyclé.