La préservation de l’environnement passe par de petits gestes au quotidien. L’usage de papier toilette n’échappe pas à la règle. Selon les statistiques, la consommation de papier toilette s’élève à 71 rouleaux par personne en moyenne. Il convient donc d’adopter les bons réflexes pour réduire la consommation de papiers toilette.

Utiliser un gant de toilette

C’est probablement la solution la plus simple pour réduire la consommation de papier toilette. En effet, vous n’aurez qu’à prendre un vieux gant de toilette dédié à cet usage. Une fois que vous avez fait vos besoins, il suffit d’humidifier le gant et de s’essuyer avec. D’ailleurs, certains parents optent pour cette solution pour nettoyer leur bébé. Cela vous évite l’usage de lingettes ou de coton jetable.

Évidemment, il faut un minimum d’organisation comme avoir un lavabo à proximité. Ainsi, vous pouvez humidifier facilement le gant et le rincer après utilisation. Vous devez également songer à mettre en place un récipient qui ferme pour stocker les gants sales. Enfin, il faut assez de gants de toilette pour toute la famille. 

Utiliser des lingettes lavables

L’usage de lingettes lavables est une solution pour avoir zéro déchet. Tout comme les lingettes nettoyant pour bébé et l’essuie-tout lavable, il existe aussi des lingettes pour toilettes. C’est une alternative écologique aux papiers toilette. Tout comme les gants de toilette, il faut humidifier les lingettes avant de les utiliser. Puis, il suffit de s’essuyer comme vous le faites avec un papier toilette. Le seul inconvénient c’est qu’il faut les laver après.

L’avantage c’est qu’il vous est possible de fabriquer vous-même vos lingettes lavables à l’aide de chutes de tissu. C’est aussi un moyen de recycler vos vieilles serviettes. Il existe aussi des lingettes dédiées à cet effet dans les commerces.

Utiliser des papiers toilette lavables

Pour réduire sa consommation de papier toilette, il est aussi possible d’utiliser du papier toilette lavable. L’utilisation est presque la même qu’une lingette lavable. La différence réside sur la forme. Les papiers toilette lavables sont carrés et réutilisables. Chaque morceau est joint les uns aux autres par un système de pression. Si vous avez une dizaine de feuilles, vous pouvez fabriquer un rouleau avec. Le principe d’utilisation reste le même qu’avec un papier toilette classique.

Après chaque utilisation, vous pouvez les stocker dans un récipient hermétique avant le lavage. Cette solution est très économique, car vous pouvez les concevoir vous-même. Vous pouvez aussi les trouver dans les boutiques biologiques.

Les bons gestes pour réduire la consommation de papier toilette

Il existe de bons gestes et astuces pratiques pour réduire les déchets dus aux papiers toilette à savoir :

  • Utiliser 1 à 3 feuilles de papier par passage selon vos besoins. Vous pouvez plier le papier en deux sans le rouler en boule pour favoriser l’absorption.
  • Opter pour un papier toilette plus épais et avec une forte capacité absorbante. Ainsi, une seule feuille suffit à être bien propre.
  • Vous essuyer avec la même feuille d’avant en arrière. Vous éviterez ainsi de prendre plusieurs feuilles.

Enfin, si vous avez des enfants, une bonne astuce consiste à aplatir le rouleau de papier pour qu’il se déroule moins vite.