La résine est une substance polyvalente qui permet de créer un large éventail de réalisations fonctionnelles et décoratives. Parmi les différentes façons d’utiliser une résine époxy, on peut citer la fabrication d’une table rivière. Plus qu’un mobilier de maison, la « river table » est une véritable pièce artistique unique. Mais comment créer une table rivière en résine époxy, de l’artisanat à l’industrie ?

Bien choisir le type de bois pour créer sa table en résine époxy

L’une des spécificités de la table en résine époxy réside dans son aspect visuel très artistique. Et pour cela, il faut choisir le bois artisanal dans son état brut, et ce, même si vous envisagez de fabriquer une table river à l’industrie. C’est le critère de choix.

Il convient de savoir que tous les bois ne se valent pas. Toutes les essences de bois n’ont pas en effet les mêmes caractéristiques. Sur ce point, certains sont davantage recommandés que d’autres pour créer une table époxy haut de gamme.

Pour vous aider, optez pour du bois moins poreux comme l’érable, le noisetier ou encore l’olivier. Vous pouvez aussi choisir le chêne ou le peuplier, matériaux reconnus pour leur solidité et leur luxure. Par contre, détournez des bois plus poreux comme le pin qui ont tendance à absorber la résine lors de la coulée.

Techniques pour créer une table en résine époxy

Vous avez choisi l’essence de bois que vous jugez parfaite pour créer une table en résine époxy. Maintenant, place aux différentes étapes qui permettent d’avoir une belle réalisation.

  • Préparez le cadre de coulée de votre table en résine époxy. Il convient en effet de réaliser une structure qui va recevoir la coulée de résine époxy. Il s’agit du moule ou du cadre qui doit être parfaitement étanche et serré avec des serre-joints. Il convient en effet de savoir que la résine est très fluide.
  • Coulez la résine époxy. Pour ce faire, coulez dans le moule une couche de résine d’environ 5 mm. Ensuite, placez le bois et immobilisez-le. Cette approche permet de prévenir la formation de poches d’air et les fuites lors de la coulée. Pour créer une table rivière en résine époxy avec une épaisseur de coulée de plusieurs centimètres, il convient de choisir une résine époxy dédiée à cet effet. C’est un gage de qualité et de solidité de votre table.

Réussir une coulée de résine époxy

Certes, la technique de coulage est facile, mais il est judicieux de respecter deux points très critiques. De prime abord, il faut tenir compte du mélange. Il faut faire le point sur la précision du mélange entre la résine et le durcisseur. Réalisez un mélange précis aussi bien en poids qu’en volume en utilisant une balance de précision pour avoir le bon durcissement de la résine. C’est un gage de la qualité de votre table en résine époxy.

Viennent ensuite l’épaisseur et la température de la résine. Il convient de savoir que plus l’épaisseur est importante, plus la chaleur émise s’élève aussi. Pour vous aider, au-delà d’une épaisseur de 16 cm, la chaleur ne risque plus de s’échapper. Ainsi, il convient de tenir compte de cette information. Si vous souhaitez avoir une table pour mettre en valeur votre pièce de vie, il suffit d’acheter une table rivière en résine époxy prête à poser pour décorer votre intérieur.