Les verres à vin sont disponibles sous différentes formes : petit format, grand format, avec ou sans pied et bien d’autres encore. Vous vous demandez pourquoi existe-t-il autant de formes de verre à vin. Il convient de savoir que tous les vins ne se valent pas…Et chaque vin a son propre verre. C’est la raison pour laquelle le choix de la forme d’un verre à vin doit faire l’objet d’une réflexion minutieuse.

La forme d’un verre influe sur la perception de la qualité du vin

Bien sûr, la forme d’un récipient ne va pas rendre le vin meilleur. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle laisse la possibilité de maintenir la saveur et le parfum du vin lors de la dégustation. À titre d’exemple, un verre droit permet de mieux sentir toutes les odeurs sucrées et l’alcool du vin servi. À l’inverse, un verre resserré optimise la perception de l’acidité du vin.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de bien choisir la forme d’un verre à vin. Certes, le nez et la bouche jouent un rôle non négligeable dans la notation des vins servis dans un verre à vin particulier, mais les yeux ont également leur mot à dire sur le côté esthétique du récipient.

Importance de la taille et de l’épaisseur de la coupe à vin

La taille ainsi que l’épaisseur entrent dans les critères pour bien choisir un verre à vin. Certaines coupes à vin ont l’air d’être grandes, alors qu’elles sont juste très épaisses. Il existe aussi des verres qui ont l’air très particuliers de par leur couleur. Dans cette optique, il est déconseillé d’utiliser un verre ciselé ou coloré. Pour cause, ce type de récipient dévalorise le vin lors de la dégustation.

Il est judicieux de miser sur les modèles légers en cristallin. Le verre à vin en cristal facilite en effet la perception de la qualité du vin. Pour vous aider, il existe des verres polyvalents sur le marché qui se démarquent par leur petite taille. Il est à noter que les verres de contenance réduite conviennent surtout au vin blanc. Ensuite, il y a des verres à pied, idéal pour déguster un vin rouge.

Critères pour bien choisir un verre à vin

Vous êtes à la recherche d’un verre à vin pour tirer profit de votre bon vin. Il est recommandé de choisir le récipient en fonction du vin que vous consommez le plus. 

  • Les verres pour le vin rouge doivent posséder un calice large. Cette forme permet de respirer le bouquet du vin. Ce type de verre est idéal pour déguster un vin Boulogne ou un vin Bordeaux.
  • Les verres à vin blanc doivent avoir une ouverture très étroite et doivent être moins larges pour la bonne raison qu’il n’est pas nécessaire de faire tourner le vin blanc pour faire ressentir les parfums.
  •  La forme d’un verre à vin n’est pas en reste. Le verre à vin Tulipe est parfaitpour boire des vins pétillants, par exemple. Le verre à vin ballon permet quant à lui d’offrir une expérience de dégustation correcte, surtout s’il s’agit d’un vin rouge.