Les plaids sont parfaits pour se réchauffer devant la télé en hiver ou s’assurer une nuit paisible et au chaud. Sur le marché, il existe pas moins d’une centaine de modèles, couleurs et tailles. À cela s’ajoutent différentes matières. Comme il existe plusieurs matières premières de fabrication de plaid, selon vos goûts et critères, vous devez savoir quel plaid acheter.

Le plaid en coton

Un plaid fait de tissu 100 % coton a un certain nombre d’attributs souhaitables. Les plaids en coton sont doux et hypoallergéniques, ce qui les rend parfaits pour :

  • les personnes allergiques,
  • les bébés,
  • les personnes à la peau sensible.

Les plaids en coton sont également idéals pour l’été en raison de leur respirabilité. Ils régulent votre température et vous gardent au frais par une nuit chaude. Enfin, les plaids en coton offrent un excellent rapport qualité-prix.

Le plaid en laine

Lorsque le temps se refroidit et que vous avez besoin d’une isolation supplémentaire la nuit, un plaid en laine vous apportera beaucoup de chaleur. Il s’adaptera également aux changements de température.

La respirabilité de la laine et ses propriétés d’évacuation de l’humidité favoriseront une température confortable et sèche. Comme avantage supplémentaire, la laine est naturellement résistante au feu. Ce qui rend les plaids en laine plus sûrs à utiliser autour des sources de chaleur que certaines fibres synthétiques qui peuvent fondre.

L’achat d’un plaid en laine constitue néanmoins un achat coûteux. Pour un plaid pour enfant par exemple, ce ne serait peut-être pas la meilleure option.

matière plaid

Le plaid en molleton

Certaines personnes sont sensibles ou allergiques à la laine, mais souhaitent acheter un plaid d’une douceur et d’une chaleur comparables. Dans ce cas précis, les plaids molletonnés s’imposent comme la meilleure alternative.

On fabrique le molleton à partir de matériaux synthétiques. Néanmoins, il possède presque les mêmes qualités que la laine. Il aide à évacuer l’humidité de votre corps et fournit de la chaleur par une nuit froide. Il est plus léger que la laine. Les plaids molletonnés peuvent d’ailleurs être lavés et séchés à la maison pour un nettoyage pratique.

Le plaid en acrylique

Souvent utilisé comme alternative à la laine ou au cachemire, l’acrylique est chaud, léger et hypoallergénique. Il peut imiter la sensation des fibres naturelles. Mais il est beaucoup plus facile à entretenir. Les plaids en acrylique sont lavables en machine pour un nettoyage facile à la maison. Leurs couleurs ne se décoloreront pas après un lavage régulier. La construction synthétique de l’acrylique est également résistante aux mites après avoir été entreposée.

Le plaid en polyester

Si vous voulez un plaid abordable fait d’un matériau durable, le polyester est l’option parfaite. Le polyester résistera au lavage et au séchage pendant des années sans perdre sa couleur ou sa forme. Il coûte généralement moins cher que les tissus naturels. Un plaid fait d’un mélange de polyester et de coton ou d’autres matériaux naturels est aussi un bon moyen d’obtenir la solidité du polyester sans sacrifier la douceur et la respirabilité des fibres naturelles.