Vous souhaitez apporter une touche de convivialité à votre salon ? La solution la plus simple est la mise en place d’un tapis. Mais, pour choisir le tapis qui est adapté à la décoration de votre pièce, on vous recommande de prendre le temps de déterminer certains critères. Le choix de la taille de votre tapis de salon est un élément à ne pas négliger.

Tenir compte de l’emplacement de votre pièce

Même si c’est assez difficile de choisir la taille idéale de votre tapis de salon, on vous recommande de tenir compte de certains critères afin de vous aider. Sachez que l’esthétique ainsi que la praticité de votre pièce dépendent des dimensions de votre tapis. Non seulement un tapis avec de bonnes dimensions répond à vos besoins de confort, mais aussi à vos besoins d’esthétique.

Prenez donc le temps de choisir son futur emplacement bien avant l’achat de votre tapis de salon. Vous souhaitez l’installer au centre de votre pièce ? Essayez de choisir la taille du tapis de salon de manière proportionnelle avec le volume des éléments autour. Prenez compte :

  • Des meubles
  • De la table basse
  • Du canapé.

Si le but est de mettre en valeur votre tapis au beau milieu de votre salon, le mieux c’est de choisir un tapis de grande taille.

Penser au volume de votre salon

Il serait aussi important d’adapter les dimensions de votre tapis de salon en fonction du volume de votre pièce. Mis à part le choix du style, de la couleur, de la matière ou encore des motifs, le choix des dimensions est très important. Surtout pour un tapis que vous souhaitez installer dans votre salon. Essayez donc de trouver un tapis qui promet des dimensions qui sont proportionnelles aux dimensions de votre pièce à vivre.

Si vous avez décidé de choisir un tapis trop petit, sachez que cela pourrait donner un effet réduit à votre salon. Si, au contraire, vous avez décidé de miser sur un tapis de salon assez grand, vous risquez de donner un effet encombrant à votre salon. Essayez de déterminer l’espace disponible au sol bien avant d’acheter votre tapis. On vous recommande même le temps de prendre des mesures. N’oubliez pas non plus d’identifier l’organisation définitive de votre espace avant la mise en place de votre tapis de salon.

La taille idéale de votre tapis de salon

Vous devez faire en sorte de trouver la taille idéale de votre tapis de salon afin d’apporter un peu d’harmonie à votre décoration. Pour vous aider, le mieux c’est de choisir un moins long que votre canapé. Le fait de miser sur cette astuce vous offre la possibilité de préserver une harmonie visuelle.

Si vous avez décidé de miser sur un tapis de dimensions standards de forme rectangulaire, vous pouvez choisir un tapis de petite taille qui mesure 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm. Il y a aussi celui qui est de taille moyenne avec des dimensions de 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm. Et si vous souhaitez installer un tapis de grande taille, essayez de choisir celui qui propose des dimensions de 200 x 300 cm. Si vous disposez d’un grand salon, n’hésitez surtout pas à choisir ce dernier modèle.