Un système d’alarme maison est avant tout un mécanisme technologique qui permet d’augmenter la sécurité de votre habitation. Toutefois, il est important de trouver le bon modèle pour profiter des avantages du mécanisme. Notez qu’un bon système d’alarme maison possède les éléments nécessaires pour assurer son bon fonctionnement au quotidien comme les suivants.

La centrale de commande et les avertisseurs

La centrale reçoit normalement toutes les informations envoyées par vos détecteurs ainsi que votre télécommande. Elle assure aussi le déclenchement de vos appareils de dissuasion et d’alerte. L’intimidation peut se faire avec une sirène extérieure. En outre, l’alerte est lancée avec une centrale de surveillance ou d’un transmetteur téléphonique.

Notez qu’une alarme maison peut aussi se doter d’autres éléments de dissuasion. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous contenter des sirènes pour renforcer la sécurité de votre habitation. Vous pouvez aussi installer des BAC (brouillards anti-cambriolage) qui peuvent s’avérer très performants. Ces accessoires se déclenchent automatiquement en cas d’intrusion dans votre habitation.

Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs informent généralement la centrale de commande de chaque tentative de cambriolage. Ces accessoires périmétriques se posent efficacement sur une fenêtre ou une porte selon vos envies. Les détecteurs réagissent normalement aux ouvertures ainsi qu’aux chocs et aux vibrations.

Les détecteurs de mouvement sont aussi des accessoires volumétriques grâce à leur système de détection. Notez que vous avez le choix entre les deux options suivantes :

  • Des détecteurs à infrarouge qui réagissent à la chaleur corporelle
  • Des détecteurs à hyperfréquence qui détectent le moindre mouvement
  • Des détecteurs qui combinent la fonction infrarouge et hyperfréquence

Prenez alors le temps de bien choisir le type de détecteur dont vous avez besoin. Cela va vous permettre d’assurer la sécurité de votre habitation.

Les commandes marche et arrêt

Notez que plusieurs types de commandes peuvent être proposés pour contrôler une alarme maison. La plus confortable reste l’alarme avec une commande domotique. Cette option permet de contrôler l’alarme à une grande distance en vous servant de votre Smartphone ou d’une tablette. D’un autre côté, vous pouvez aussi contrôler le système à l’aide d’une télécommande programmable. Cet accessoire permet de manipuler aisément votre alarme.

Une autre option de commande à utiliser est le clavier mobile multifonction. En effet, celle-ci ne permet pas uniquement de contrôler votre système d’alarme. Vous pouvez efficacement vous en servir pour piloter d’autres appareils.

Un bon système d’alarme maison répond aussi aux normes en vigueur

Normalement, un système d’alarme maison doit posséder une certification NF&A2P. Cela garantit que votre installation vous protégera efficacement votre habitation contre les intrusions. Cela est aussi valable pour la protection physique du bâtiment ainsi que la protection contre les incendies.

Un système d’alarme maison peut aussi afficher 3 niveaux de sécurité. Vous pouvez alors vous procurer un modèle avec une protection A2P 1 bouclier. Celle-ci permet de protéger une habitation difficile à accéder. L’A2P 2 boucliers s’utilise en outre pour les bâtiments faciles à accéder. Enfin, l’A2P 3 boucliers concerne les alarmes pour protéger les édifices qui contiennent des objets de valeur.