La cuisine doit aussi être bien décorée. Le tapis de cuisine fait partie des accessoires d’ornementation utiles dans ce cas. Il peut habiller le sol, outre son côté pratique et confortable. Justement, il évite les sensations de froideur aux pieds à cause du carrelage. Il retient l’humidité, ce qui facilite le nettoyage.
La taille idéale pour votre cuisine
Un tapis de cuisine renforce votre sécurité à la maison parce que les glissades peuvent arriver dans cette pièce. Il peut faire 40 x 60 cm ou 50 x 80 cm s’il est destiné au sol près de l’évier. Les grands modèles font dans les 50 x 250 cm, pare qu’il couvre la longueur du plan de travail. La largeur maximale est de 50 cm. On ne protège que la partie à risque, où l’eau peut couler ou s’éclabousser. La longueur est plus variable.
Certaines personnes commandent des tapis personnalisés, découpés selon leur commande. C’est une excellente idée si vous connaissez de bonnes adresses. D’autres préfèrent acheter des tapis lavables et bien absorbants, et les installent en cuisine. D’autres encore découpent une serviette usée et la pose par terre, ou s’en procurent une juste pour la cuisine. Toutefois, pour être sûr qu’il répondra à tous vos besoins, il vaut mieux acheter un vrai tapis destiné à la cuisine.
Le style général
Parfois, le tapis de cuisine ressemble à un tapis de chambre pour fille. En effet, il peut :
- être en imprimé paysage ou fleuri ;
- représenter des fruits ou des légumes ;
- avoir des images géométriques ;
- être décoré avec des photos d’animaux de compagnie ;
- être uni et sans motif ;
- être à rayures ou autres.
Mais même sans motifs particuliers, le style doit toujours s’accorder avec la décoration de la cuisine. Si vous pensez que ce genre de chose n’est que détail, détrompez-vous. La cuisine a besoin que tout soit en accord pour y être bien.
Un tapis de cuisine de qualité
La qualité de la carpette de cuisine se retrouve dans la matière de fabrication. En effet, il sera mouillé presque tous les jours. Du mois, il recevra les éclaboussures d’eau de l’évier et ceux qui tombent de vos mains. Il sera aussi piétiné chaque fois que vous cuisinez. Cela signifie qu’il doit être résistant et durable. Et le premier point à vérifier, c’est l’épaisseur. Elle doit faire au moins 8 mm. Sinon, votre tapis ne tiendra pas longtemps à la cuisine, sachant qu’on l’utilise tous les jours.
Il doit également être antidérapant, c’est-à-dire ne pas glisser lorsqu’on se met dessus. S’il est un peu mouillé, en plus, il doit tenir fermement au sol. Cette mesure de sécurité est déjà introduite dans les modèles de cuisine. Ceci est donc un simple rappel. Il est souvent en plastique ou en latex, c’est-à-dire des matériaux lavables qui absorbent bien l’humidité. On peut le laver à la machine parce qu’à la main, ce sera un peu dur. Comme il se nettoie facilement, il peut durer longtemps.