Clôturer une maison, c’est ajouter une sécurité supplémentaire à son foyer et une décoration en plus. Cela dépend du type de clôture que vous souhaitez ériger. Les travaux commencent toujours par l’installation des piliers et se terminent par la fixation. Vous pouvez choisir le type de clôture avant ou après les poteaux. Comment faire ?

Les différents types de clôtures possibles

Isolation, sécurisation, esthétique… la clôture doit remplir plusieurs fonctions. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes. En fait, un mur adjacent à la route principale doit être différent d’un muret pour éviter les vis-à-vis. Si vous voulez un mur décoratif, les options sont plus nombreuses encore :

  • une haie ou un mur végétal,
  • un gabion,
  • un mur en brique,
  • un grillage métallique,
  • une clôture masquée,
  • une palissade en bois,
  • une clôture en PVC,
  • un claustra en bois ou en métal.

Un conseil, il vaut mieux un mur plein qu’un claustra ou des panneaux perforés. En effet, une clôture occultante est toujours plus rassurante et plus sécuritaire qu’une autre. Sa propriété défensive est plus évidente ainsi, sans que l’esthétique ne soit affectée. Vous pouvez également ajouter des décorations de votre côté comme des lampes, des pots de fleurs, des guirlandes lumineuses, etc.

L’installation des poteaux et la pose de la clôture 

Les piliers sont les premières choses à installer lorsqu’on décide de clôturer sa propriété. Les poteaux permettent de tenir les panneaux ou de les griller. Ce sont donc des supports pour l’ensemble des murs. Tout commence par un traçage de la zone d’intervention, là où sera installée la clôture. Vous pouvez utiliser un cordeau pour avoir une vue d’ensemble de la structure. La délimitation sera bien droite ainsi.

Ensuite, creusez des fosses pour recevoir chaque poteau. Il faut au moins 50 cm de profondeur et une largeur suffisante. Les trous doivent être à intervalle régulier si la longueur dépend de la zone à couvrir. Un enfouissement en béton est conseillé pour obtenir une installation résistante et durable. Des modèles sont disponibles sur ce site internet, outre les différentes clôtures en vente.

Les fixations sur votre nouvelle clôture

Pour poser la clôture, il suffit de mettre les grilles ou les panneaux à la verticale ou à l’horizontale. Puis, vissez bien les fixations, en équerre, sur les piliers. Assurez-vous que le niveau soit respecté tout autant que la qualité visuelle. Vous pouvez ainsi clôturer votre maison tout seul sans passer par un professionnel. Le prix de la prestation peut être ajouté au budget clôture pour avoir un modèle de qualité.

L’idéal serait de se baser sur les consignes de sécurité et les conseils d’installation. Si vous avez acheté des clôtures prêtes à poser, cela ne devrait pas être difficile. De même si vous avez opté pour des pots de végétaux ou des kits de haie prêts à planter. Généralement, les panneaux en bois sont préinstallés. Donc, seuls les murs en brique et les autres constructions dures ont besoin d’une installation particulière.