Pour tous vos travaux de bricolage, l’escabeau est l’un des outils les plus indispensables qui facilitent votre tâche à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Vous pouvez utiliser l’escabeau pour la peinture des murs, le changement d’une ampoule, la pose d’un papier peint, la taille d’une haie. Voici ce que vous devez savoir sur le l’escabeau à choisir pour vos travaux.

Les différents modèles d’escabeau

Les différents modèles existants sur le marché vous permettent de faire toutes sortes de travaux de bricolage. Selon le modèle proposé sur le marché, le nombre des marches des escabeaux est entre 3 et 10. La plupart des escabeaux sont tous pliables et équipés d’une plateforme qui peut être en bois ou en aluminium. Voici les différents modèles d’escabeau que vous pouvez choisir :

  • L’escabeau ménager : Il s’agit d’un escabeau de base. Vous pouvez l’utiliser pour les petits travaux de la maison. Il est très facile à manipuler, car très léger. Sa hauteur est conçue pour atteindre le haut d’un meuble, la hauteur d’un mur moyen ou pour nettoyer des vitres. Vous pouvez déposer les outils sur la tablette de l’escabeau.
  • L’escabeau de bricolage : Vous pouvez choisir l’escabeau professionnel de bricolage pour des utilisations plus intensives et plus prolongées. Il est utilisé pour les travaux de force et résiste à des charges plus lourdes. Vous pouvez percer le mur sans risque de basculement avec cet escabeau, car il est solidement fixé. Il est en aluminium et très léger pour faciliter sa manutention.
  • L’escabeau professionnel : Pour tous vos travaux de bricolage intensifs, vous pouvez utiliser l’escabeau professionnel. Ce modèle d’escabeau est très résistant et robuste et vous apporte une sécurité maximale. Pour stabiliser l’escabeau, ce dernier dispose de sangles de sécurité et ses marches sont renforcées.

Considérer la hauteur que vous devrez travailler

Il y a une question principale à laquelle vous devez répondre avant d’acheter un escabeau : quelle hauteur essayez-vous d’atteindre ? La hauteur doit en général correspondre à la hauteur des travaux que vous devrez effectuer. Veillez à ce que la plateforme de votre échelle se trouve à 2 mètres en bas de la hauteur de travail. Pour certains travaux comme le lavage des vitres et l’accroche de rideaux qui nécessitent d’atteindre une hauteur à 2,30 mètres, vous devrez choisir un escabeau de 3 marches. Si vous voulez peindre un plafond avec une hauteur de 2,80 mètres, il est préférable de choisir un escabeau équipé de 5 marches.

Choisir le bon matériau

Les escabeaux en bois sont les moins chers, mais ont une durée de vie courte et peuvent être facilement endommagés. Les escabeaux en aluminium sont un peu plus chers que le bois, mais ils sont solides, légers et résistent à la corrosion. Elles conduiront l’électricité, alors ne les utilisez pas lorsque vous travaillez à proximité de lignes électriques. Les modèles en fibre de verre ne sont pas conducteurs d’électricité et sont les modèles le plus sûrs lorsque vous travaillez près de l’électricité. Ils sont aussi très solides.