Un garde-corps est un équipement de sécurité indispensable. Sa mise en place sert à vous protéger des chutes accidentelles. L’installation d’un garde-corps demande le respect de quelques normes. Parmi les règles à respecter lors de la fixation de votre garde-corps, il y a la distance entre les barreaux.

L’espace entre les barreaux

Si vous avez décidé de miser sur un garde-corps avec des barreaux horizontaux, vous devez tenir compte de l’espace entre les barreaux. Sachez donc que cette espace ne doit pas dépasser les 18 cm maximum. Il est aussi important de savoir que cette espace doit être composée d’une partie basse de 45 cm à partir du sol. Cela dans le but d’empêcher un enfant de glisser en dessous de cet espace.

On vous recommande également de penser au type de remplissage de votre garde-corps pour en savoir plus sur la distance maximum entre deux poteaux. C’est un critère à ne pas négliger si vous tenez à respecter la norme lors de la mise en place de votre garde-corps. Si vous avez besoin d’aide pour prendre les mesures nécessaires, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel.

Bien choisir les espacements entre vos poteaux

Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter séparément les éléments de votre structure. Et lors de sa mise en place d’un garde-corps, vous devez faire en sorte de bien calculer le nombre de poteaux dont vous avez besoin. Pour vous aider, essayez de prendre des mesures précises. Mesurez la distance entre chaque poteau. Divisez cette distance par l’écartement maximum préconisé en fonction de votre modèle de garde-corps.

Vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un configurateur pour calculer le nombre de poteaux dont vous aurez besoin. Cette solution vous offre une occasion de créer un plan détaillé de votre future rambarde. Vous pouvez même choisir votre propre modèle grâce à cet outil. Sachez que ce configurateur calcule également le nombre et le type de poteaux dont vous avez besoin. Cette solution vous laisse même l’occasion de choisir la taille de vos panneaux.

Les avantages d’un bon espacement entre les poteaux

Connaître l’écartement entre les poteaux de votre garde-corps vous offre la possibilité de bénéficier d’un grand nombre d’atouts :

  • Solidité
  • Esthétique
  • Originalité

En effet, c’est une étape à ne pas négliger afin de garantir la solidité de votre structure. C’est cet espacement qui permet à votre garde-corps d’éviter les chutes. Si vous tenez à ce que votre installation respecte la norme, on vous recommande de penser à cet espacement.

Le fait de bien choisir cet écartement vous permet également d’offrir une certaine esthétique à votre garde-corps. C’est aussi la meilleure solution pour apporter un aspect plus léger à votre structure. Si vous avez besoin de mettre en place un garde-corps avec un aspect graphique, rien ne vous empêche de miser sur un modèle avec des poteaux plus rapprochés. Pour plus d’authenticité, le mieux c’est de choisir un garde-corps avec des poteaux variés.