Le monte-escalier est l’appareil parfait pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite qui habitent dans un logement à étage. Cet équipement va permettre une meilleure autonomie tout en sécurisant la montée ainsi que la descente des escaliers. En France, on compte environ 12 000 modèles vendus par année.

Porter son intérêt au monte-escalier droit

Vous comptez installer un monte-escalier droit dans votre demeure ? Il est conseillé de préparer un budget variant de 2 500 euros à 5 000 euros pour ce faire. Il faut savoir que les escaliers droits sont constitués d’un seul rampant de marches, et ce sur un même plan.

Ce qui signifie que l’accès à l’étage supérieur se fait en ligne droite ininterrompue. Par conséquent, l’équipement qui convient c’est le monte-escalier droit. Dans le cas où votre accès présente une largeur d’au moins 65 cm, ce type de monte-escalier est adapté aux dimensions standards des fabricants.

Le budget à préparer pour un monte-escalier extérieur

Pour ceux qui veulent installer un monte-escalier extérieur, le prix oscille entre 4 000 euros et 12 000 euros, la pose étant incluse. Bien que les monte-escaliers soient des appareils très solides, ils ne peuvent être exposés aux éléments. Pourtant, il arrive qu’une personne âgée, à mobilité réduite ou alors en situation de handicap, ait à franchir une volée de marches. C’est le seul moyen pour elle d’atteindre :

  • Le jardin,
  • La terrasse,
  • La porte d’entrée.

Dans ce cas précis, il est recommandé de choisir un monte-escalier extérieur. Cet appareil est équipé de renforts afin de résister à la pluie, au gel et bien sûr aux rayons ultraviolets. Ce qui justifie le prix de ce type de monte-escalier, c’est qu’il requiert une installation plus robuste. Il nécessite également un entretien un peu plus approfondi, incluant un graissage minutieux des pièces en mouvement.

Le tarif à prévoir pour un monte-escalier en colimaçon

Ceux qui sont en quête d’un monte-escalier en colimaçon doivent préparer une somme de 8 000 euros à 12 000 euros. Précisons que les frais de main d’œuvre sont inclus dans ce tarif. Par ailleurs, en France, les escaliers en colimaçon ou hélicoïdaux ne sont pas les plus fréquents. À titre d’information, c’est un monte-escalier tournant avec des rails cintrés en continu. C’est de cette manière qu’il suit la courbe de la spirale formée par l’escalier dans votre maison.

Ce qui justifie le prix plutôt conséquent, ce sont les travaux de préparation et d’installation. En effet, ils sont beaucoup plus longs et nécessitent donc des tarifs plus élevés. Il arrive que vous soyez confronté à un problème de largeur étant donné que les escaliers hélicoïdaux sont souvent étroits.

Il est recommandé de compter une largeur d’au moins 70 cm pour garantir votre tranquillité d’esprit lors de l’installation. Pour rappel, le prix pour installer le monte-escalier varie généralement entre 1 000 euros à 3 000 euros en fonction de la complexité de l’escalier et de la maison. Ce tarif est dû au raccordement électrique en plus de la nécessité d’assurer une sécurité aux futurs utilisateurs.