Vous êtes en plein travaux dans votre maison. Pour faciliter l’accès aux différents niveaux de votre maison, vous aurez besoin d’escalier. Mais pour que le tout soit bien adapté à la configuration de votre domicile. Il est essentiel de bien sélectionner votre escalier. Dans notre article, vous allez découvrir quel escalier mettre dans votre maison.

En fonction de l’espace disponible

Le choix de l’escalier qui va desservir les différents niveaux de votre maison va se faire en fonction de l’espace disponible dans votre maison. En effet, l’escalier peut occuper entre 4 à 6 min 2 s du sol de votre résidence. Vous devez donc sélectionner un modèle qui s’adaptera facilement à la place dont vous disposez et qui ne va pas encombrer votre intérieur.

  • Pour un petit espace ou de taille moyenne, nous vous recommandons d’orienter votre sélection vers un escalier en colimaçon ou hélicoïdal, comme ce SIRIUS Rond escalier colimaçon en métal et marches en acier. Sa configuration optimisera l’espace où il va être installé tout en améliorant la décoration de votre résidence. Mais vous pouvez aussi opter pour un escalier en meunier.
  • Pour un grand espace, vous pouvez vous permettre un escalier droit ou quart tournant. L’avantage de ces types d’escaliers c’est que vous pouvez aménager l’espace sous l’escalier pour en faire un espace de rangement. Vous pouvez même en faire un petit bureau ou des placards sur mesure. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’exploiter l’espace en dessous de votre escalier. L’escalier 2/4 tournant peut aussi trouver sa place dans votre maison si vous disposez d’un espace important. Il présente l’avantage d’être plus confortable par rapport à un escalier hélicoïdal. Par contre, il requiert une surface de trémie plus importante que celle pour un escalier 1/4 tournant.

En se basant sur l’usage de l’escalier

Un autre point qui peut vous aider dans la sélection de l’escalier que vous allez installer dans votre maison est son utilisation. En effet, si vous désirez assurer un gain d’espace tout en disposant d’un escalier qui facilitera vos déplacements chez vous. Il est recommandé de prendre en compte ce que vous allez faire avec l’escalier. Si vous voulez un escalier qui vous permettra de desservir des niveaux et des pièces de votre maison que vous utilisez souvent. Le choix le plus judicieux serait un escalier de grande taille comme le 2/4 tournant ou le droit. Si l’escalier va être utilisé pour vous permettre d’accéder à une pièce que vous n’utilisez pas souvent comme une cave, des combles ou un grenier. Orientez-vous vers des escaliers escamotables comme les coulissants. Mais l’escalier en meunier peut aussi être un bon choix.

En vous référant à la hauteur disponible

Pour être sûr de choisir l’escalier idéal pour votre maison. Vous allez prendre en considération la hauteur disponible à l’emplacement prévu pour l’escalier. En plus de vous aider à faire la bonne sélection, cette hauteur vous permettra de déterminer le nombre de marches pour votre escalier. Vous allez donc mesurer la hauteur de l’emplacement de l’escalier pour disposer des données qu’il vous faut.