Les bijoux arbre de vie sont très répandus en raison de leurs nombreux bienfaits. La popularité de ces bijoux vient de l’arbre de vie. Il s’agit d’un symbole ancien présent dans de nombreuses histoires. Les religions le considèrent comme un élément sacré. En effet, chrétiens, vikings et celtes ont placé l’arbre de vie au cœur de leurs croyances. Découvrons ensemble les symboles de l’arbre de vie.

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

L’arbre de vie est un symbole universel. Il représente également un symbole religieux. Il est chargé de messages positifs. Parmi les motifs les plus connus, on retrouve l’arbre de vie celtique représenté dans un cercle. Ses branches et ses racines se rejoignent dans un cercle continu. Ceci dit, il existe plusieurs représentations de l’arbre de vie.

L’arbre de vie inspire les tatouages et différentes sortes de bijoux. Il inspire également de nombreux peintres et artistes.

Que symbolise l’arbre de vie ?

L’arbre de vie symbolise de nombreux éléments. Voici ses principales significations :

Symbole de vie et de résilience

L’arbre de vie symbolise le cycle de la vie et de la fertilité. En effet, l’arbre perd ses feuilles en automne et en hiver. Mais au printemps, il les retrouve et continue de fleurir. Ses bourgeons, ses fruits et ses feuilles apparaissent de nouveau. C’est la raison pour laquelle l’arbre est associé aux nouveaux départs ainsi qu’à la résilience face aux difficultés de la vie.

Symbole de la paix

Le port d’un bijou arbre de vie évoque la paix et le calme avec soi-même. En effet, il s’agit d’une belle incarnation de l’état paisible et de la relaxation. Pour les bouddhistes par exemple, l’arbre de vie offre un lieu de méditation permettant de s’illuminer.

Symbole de l’amour inconditionnel

Outre la paix, l’arbre de vie symbolise également l’amour. Ce qui fait des bijoux arbre de vie d’excellents cadeaux que vous pouvez offrir à vos proches pour leur exprimer l’amour inconditionnel que vous leur portez.

Symbole du lien avec la nature

En Occident, on associe l’arbre de vie à la protection de la nature et de l’écologie. L’arbre de vie représente en effet un symbole de la nature. Grâce à lui, de nombreuses espèces vivent et se multiplient. Dans les cultures andines, l’arbre de vie est associé à la générosité de la Pachamama.

Les significations de l’arbre de vie dans les différentes religions

Selon la religion, l’arbre de vie peut également avoir plusieurs significations.

L’arbre de vie pour les bouddhistes

Pour les bouddhistes, l’arbre de vie est associé à l’arbre de la Bodhi en Inde. En comparaison à celui des chrétiens, elle arbore une apparence différente. Des fruits poussent en effet sur l’arbre de vie, qui représente la vie éternelle et la désobéissance d’Adam et Eve.

L’arbre de vie pour les chrétiens

L’arbre de vie est symbole de l’éternité. Comme il possède des racines profondes, il puise sa force au centre de la Terre. Dans la religion chrétienne, l’arbre de vie symbolise à la fois l’amour de Dieu et sa protection, la paix et l’harmonie.