La douchette pour toilette commence à se faire de la place parce que le besoin de réduire l’exploitation forestière atteint son apogée. Il est ainsi conseillé. Ceci également parce qu’il est très hygiénique et pratique, même si le mode d’utilisation laisse perplexe. Si vous êtes prêt à franchir le pas, voici comment l’installer.
Les étapes pour bien installer une douchette wc
L’installation d’une douchette suit un principe simple. Selon sa forme, vous pourrez le fixer sur le réserver d’eau ou sur le mur derrière. Voici les étapes :
- couper l’arrivée d’eau vers les toilettes ;
- dévisser le raccord d’eau menant vers le réservoir ou la chasse ;
- installer la dérivation d’eau sur cet endroit ;
- fixer le tuyau d’alimentation en eau du réservoir sur le bout horizontal et le flexible de la douchette sur le bout perpendiculaire ;
- visser la fixation de l’embout.
Cette installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez les effectuer en suivant les indications du fabricant.
Bien fixer le flexible et l’embout
Pour installer une douchette, vous devriez savoir manipuler le flexible. Il faut le fixer au mur ou sur le réservoir, selon vos préférences. Il doit juste rester accessible sans déranger la vue. Certains le placent sur le réservoir côté droit. D’autres préfèrent le mur derrière pour ne pas déranger la vue. D’autres encore choisissent le mur adjacent aux toilettes pour plus de facilité.
Parfois, il n’est pas flexible du tout. Certains modèles de douchette en sont même dépourvus et à la place, il y a un tuyau rigide. Mais le confort n’est pas vraiment assuré. Dans tous les cas, cette partie ne doit pas être trop longue ni trop courte pour assurer sa fonction. Ceci, parce qu’elle doit faciliter la prise en main et l’accès. Oui, il faut trouver le meilleur angle pour se nettoyer avec une douchette.
Assurer l’arrivée d’eau
Si vous avez réussi toutes les étapes précédentes, celle-ci ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, on précise que l’arrivée d’eau est la base de l’utilisation de la douchette pour toilette. Le kit hygiène doit être raccordé au tuyau principal, lequel alimente le réservoir pour la chasse.
Cela se fait grâce au fameux coude en forme de « T », déjà disponible dans le packaging lors de l’achat de votre douchette wc. Soyez donc délicat ici, car l’eau doit couler normalement dans le réservoir et accéder à la douche en même temps. Cela devrait vous interpeller lors de l’installation.
Essayer la douchette wc
Avant d’en finir avec l’installation de votre douchette wc, n’oubliez pas les essais. Vous allez vérifier que les joints sont bien placés, par exemple. Vous vous assurez que l’eau arrive avec un bon débit et une pression suffisante. En même temps, vous pouvez tester les différents modes de jet. Cela évite toutes les difficultés à venir et vous permet de profiter pleinement de votre nouvelle installation.
Bref, il faut essayer la douchette pour voir si tous les raccordements ont été réalisés correctement. Cela concerne surtout les coudes et le raccord en eau. Les ajustements nécessaires pourront se faire à temps ainsi.